GROUP SHOW | UNDER CONSTRUCTION GALLERY | DECEMBER 8 2018 - JANUARY 12, 2019

Christmas party #4 — inquiétante étrangeté
Marion AUBURTIN - Camille BEAUPLAN - Emmanuelle BOUYER - Cécile CHAPUT - Mathilde DENIZE - Sophie KITCHING - Rachel MARKS - Claire NICOLET - Célia NKALA - Laurent PERNOT - Baptiste RABICHON - Muriel RODOLOSSE - Sandrine RONDARD - Amélie SCOTTA - Tim STOKES - Jeanne SUSPLUGAS - Céline TULOUP - Marine WALLON - Nathalie WOLBERG - Kornel ZEZULA et les éditions We do not work alone

Under Construction Gallery
8 December 2018 - 12 January, 2019

Under Construction Gallery
6 passage des Gravilliers
75003 Paris

 
 

GROUP SHOW | MORCEAUX CHOISIS | DECEMBER 7-23, 2018

Morceaux Choisis II
une exposition collective aux curateurs multiples
Works presented by Anne Monier
Bubenberg
7-23 December 2018

Le travail actuel de Sophie Kitching marque un tournant dans l’oeuvre de la jeune artiste. Payne shroud et la série Spread, des oeuvres inédites, sont les premières réalisées dans son nouvel atelier, et témoignent des expérimentations auxquelles elle se livre dans ce sanctuaire. Elle laisse ici s’exprimer les matériaux; le gris de Payne, inventé à la fin du XVIIIème siècle par William Payne afin de peindre les ombres avec plus de délicatesse, qui lui permet de réaliser son premier monochrome, et l’aquarelle japonaise aux couleurs éclatantes, étalée sur du papier chinois.

Si l’oeil cherche des motifs voire, dans Payne Shroud les contours d’une flaque ou d’un paysage, il s’agit bien d’abstraction, qui laisse s’exprimer la matière et la couleur. Le dessin très libre au pastel gris est progressivement effacé à la térébenthine, et s’imprime des plis d’un plastique avec lequel Sophie Kitching le recouvre. Les touches d’aquarelle japonaise sont posées, puis étirées et absorbée par le papier.

Payne shroud et Spread reflètent avec émotion l’état le plus actuel de la création de Sophie Kitching, tout en se référant à ses oeuvres antérieures, faites aussi d’effacement, de superposition, de trompe l’oeil. Dans son atelier, l’artiste peut laisser libre cours à sa créativité, et voir ressurgir dans son travail d’anciennes recherches ou des influences inconscientes. C’est cette plongée dans son intimité créatrice que nous offre aujourd’hui Sophie Kitching.

 
Bubenberg morceaux choisi II.png
 

Bubenberg
14 rue des Carmes
75005 Paris

[https://www.artsy.net/show/bubenberg-morceaux-choisis-2-a-multi-curated-group-show]


GROUP SHOW | BUBENBERG | September 27 — October 7, 2018

« Gypsy Gallery - epilogue »
5 artists ➖ 4500km ➖ 15 cities ➖ 30 installs
ISABELLA HIN
SOPHIE KITCHING
LEONARD MARTIN
MADELEINE ROGER LACAN
VLP

Bubenberg
27 September - October 7, 2018

Bubenberg is pleased to announce the compendium of its summerly peregrinations, undertaken under the pseudonym of the Gypsy Gallery.

The works of five artists were taken of the road, travelling along the French coastlines to meet amateurs and collectors of art. Ephemeral exhibitions surfaced here and there. An affirmative presence of art, not only in the virtual space on one's smartphone screen but indeed tangibly on these wandering walls. A white cube that has been unfold and taken on a journey.

Bubenberg
14 rue des Carmes
75005 Paris

[https://www.artsy.net/show/bubenberg-gypsy-gallery-epilogue]


NEW STUDIO | PS122 PROJECT SPACE STUDIO ARTIST | East Village New York | 15 SEPTEMBER 2018

PS122

Sophie Kitching Studio
150 First Avenue
Studio #310
New York, NY 10009


SOLO SHOW | TAKE AWAY | BRUSSELS | 7-10 JUNE 2018

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SOPHIE KITCHING
TAKE AWAY

Le Mois du Solo Show
sur une invitation d’Ines Domange Haim & Damien Caccia

TAKE AWAY

passing scaffold
reverse signage
portable skylight
traveller's palm
water in a bag
wrapped sculpture
defunct objects
carving sand
removing dust
collecting signs
erase and enclose
sunset drawing
foreign thoughts

The garden awaits,

A travelling study,

No food will be served.

Grande Surface
Rue Théodore Verhaegen, 188
1060 Saint-Gilles
Bruxelles


PUBLICATION | PICASSO ET LES CONTEMPORAINS | JUNE 2018

PICASSO ET LES CONTEMPORAINS
ELOGE DE LA FABRIQUE

Exhibition catalogue
Musée de Vence
2018

Camille Frasca’s essay:
Entre « Bricologie » et nouvel expressionnisme:
L’Héritage Picassien parmi trois exemples de jeunes artistes contemporains

Boris Chouvellon
Sophie Kitching
Célia Nkala

 
 

GROUP SHOW | BUBENBERG | MAY 31 - JUNE 30, 2018

CONFINIUM - perspectives on landscape and history
ALIZEE GAZEAU
SOPHIE KITCHING
LEONARD MARTIN

Text by Robin Buchholz
Bubenberg
31 May - 30 June 2018

 
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In times of nature seemingly precipitating into decay, this show investigates how the bond between the idea of landscape and history shaped the way we approach the anthropocenic questions of nature and ecology.

Confinium is the latin expression ancient and medieval European scholars used for horizon. It refers to a surrounding finity, which we challenge as being both a temporal and spatial condition for the experience of nature as landscape and of landscape as being the theatre of history.

In Renaissance history paintings, landscapes often surround historical events, acting as an immuable host to the changing human thought, destiny and politics. The dichotomy the idea of landscape introduces furthermore reflects the dichotomy between the self and the object, thus dissociating human nature from an environment that has yet increasingly entered the anthropocene. In his essay Philosophie der Landschaft (1975), Georg Simmel writes that ”the sensitivity for the particular phenomenon of “landscape” emerged only at a late stage of Western history precisely because it presupposes the loss of the unitary feeling for the whole of nature. It is only the process of individuation of inner and outer forms of existence, the dissolution of the original bonds and ties into differenciated spheres—this great formula of the post-medieval world—that first lets us see landscape in nature. No wonder antiquity and the Middle Ages had no feeling for landscape; the object itself had not even come into existence in the mental distinctiveness of perception and in the developed independence of its form.”

The exhibition aims to offer three diverse yet affiliate approaches to the disentanglement of landscape and history. Léonard Martin reenacts and animates canonical scenes from the history of art in outlandish abstract landscapes, which offer no index of an immuable nature, questioning the temporal structure of painting and the organicity of landscapes. Sophie Kitching intervenes on documents recounting the experiences of bygone landscapes, thus emphasizing their function as imaginative and narrative projections of the individual and collective history. Alizée Gazeau‘s landscapes evaporate in their temporal superpositions, revealing the intrinsic agency in their aperception.


GROUP SHOW | WEEK-END PERSPECTIVE | MARSEILLE | MAY 10-13, 2018

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Week End Perspective
curated by Emmanuelle Oddo & Anne Carpentier
Cabanon François Champsaur
Marseille

With works by:
Caroline Denervaud
Pablo Goury
Pierre Jeanneret
Sophie Kitching
Marion Mailaender
Olivier Mourgue
Claire Oswalt
Tealia Ellis Ritter
Alison Thirion
Maison Integre
Nova Obiecta


CLOSING  | NUITS AMÉRICAINES | Maison de Chateaubriand | 4 March 2018

Sophie Kitching
Nuits Américaines
Guided visit &losing of my exhibition at Maison de Chateaubriand
Domaine Départemental de la Vallée aux Loups
Châtenay-Malabry

 
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GROUP SHOW | FFFRIEDRICH | FRANKFURT AM MAIN | 10 FEBRUARY - 10 March 2018

-46,08°
SOPHIE KITCHING
ANSELM SCHENKLUHN
RASMUS SØNDERGAARD JOHANNSEN
fffriedrich
10 February - 2 March, 2018

fffriedrich
Alte Mainzer Gasse 4
Frankfurt am Main
Germany

Curated by Sophie Buscher, Alice Gustson, Dirk Höhne
Photos by Robert Schittko
[https://fffriedrich.de/46-08]



PRESS | NUITS AMÉRICAINES | JANUARY 2018

Review of 'Nuits Américaines' to read in Revue Vallée de la Culture #16  
Text Didier Lamare
Photos Olivier Ravoire


GROUP SHOW | FFFRIEDRICH | FRANKFURT AM MAIN | 10 FEBRUARY - 10 March 2018

UPCOMING EXHIBITION AT FFFRIEDRICH, FRANKFURT/MAIN
Group show  '-46,08°'

fffriedrich
Frankfurt am Main

Opening : Feb. 10 2018 at 6pm
On view : Feb. 10 - Mar. 2, 2018

With : Sophie Kitching, Anselm Schenkluhn, Rasmus Søndergaard Johannsen
Curated by Sophie Buscher, Alice Gustson, Dirk Höhne

fffriedrich, Alte Mainzer Gasse 4, Frankfurt am Main, Germany

 
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PRESS | BOUM BANG | 1 February 2018

‘Sophie Kitching, L’art d’habiter un lieu’
by Pauline Lisowski
to read on BOUM!BANG!
https://www.boumbang.com/sophie-kitching/ 

 
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Sophie Kitching, attentive à l’environnement et à ses transformations, s’intéresse à nos manières d’occuper les lieux et aux relations que l’homme entretient avec le paysage. Confiante dans ses intuitions, ses œuvres naissent de ses rencontres, de ses découvertes et lectures. Elle travaille à partir d’images, d’objets culturels, de matériaux simples, trouvés, éléments qu’elle réinterprète et transforme pour composer ses œuvres. Celles-ci donnent naissance à des situations qui ouvrent de multiples possibles, font surgir des souvenirs ou de nouveaux récits. Elle expérimente aussi bien les techniques de la peinture, la sculpture, la vidéo que l’installation. Elle procède par jeu de répétition, de réécriture, de superposition, qui amènent l’effacement progressif, la dénaturation, la possibilité d’une nouvelle temporalité. De même, les lieux qu’elle traverse et qu’elle habite l’inspirent pour reconfigurer ses œuvres et créer des liens inattendus. Nourries par une inspiration romantique, certaines de ses pièces suscitent une expérience esthétique contemplative. Elles rappellent la puissance de certains paysages, notre relation à la nuit, à des moments qui incitent à la rêverie, à se perdre. Sa série « Falls », composée de peintures, réalisées à la gouache et huile sur papier et de photographies, font écho aux chutes du Niagara. Dans sa série « Over Watkins », par son geste de peintre qui recouvre, masque l’image, elle la révèle. Cette nouvelle couche de matière impose une seconde vie aux paysages de Yosemite photographiés par Carleton Watkins en 1855-56 et 1861. Ces peintures transportent vers un ailleurs, un milieu naturel qui exerce une fascination, le désir d’une exploration. Sophie Kitching crée aussi des espaces, jouant sur la fenêtre, l’ouverture et la fermeture, des installations qui conduisent à un voyage mental.

 
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Invitée à la Maison de ChateaubriandSophie Kitching a pris soin de respecter l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoire. Si le titre « Nuits Américaines » renvoie directement à une expérience vécue et décrite par Chateaubriand dans de multiples ouvrages, les œuvres de son exposition proposent des échos à la fois proches et éloignés de la vie et des écrits de cet auteur. Ses recherches l’ont conduite à regarder la beauté des marbrures des intérieurs de couverture des différents livres dans lesquels apparaissent les sept versions de la Nuit américaine de Chateaubriand. La série « Écritures (Essai, Atala, Génie, Génie, Voyage, Mémoires, Mémoires) » relève d’une combinaison de ces contreplats: le raccord peint crée une image de matières, de flux, en mouvement… Nourrie des émotions et sensations qu’elle a ressenti en parcourant cette maison et son jardin, l’artiste a créé plusieurs atmosphères et propose des espaces de contemplation. Elle a plongé une des salles dans une obscurité bleutée pour faire éprouver au spectateur l’impression d’être à l’extérieur, de se laisser porter par une lumière nocturne. Son installation vidéo « La Nuit de Chateaubriand II » est constituée d’une série de différentes lunes et de mots qui apparaissent et s’effacent au son de l’orgue, comme un champ de constellations. « Aurore » et « re- » s’ajoutent à cet environnement immersif
qui captive le regard… « Home grown garden IV » fait écho à un jardin intérieur, un espace composé d’objets et d’images collectés. En vis-à-vis de la fenêtre donnant sur le parc de la Vallée-aux-Loups, cette installation renvoie au voyage. L’œuvre s’apparente à une cartographie éclatée où les matières plastiques et minérales rappellent un plan d’eau, une canopée d’arbres, un ciel nuageux. Les photographies évoquent l’expérience américaine de l’artiste elle-même, des Everglades de Floride aux échafaudages de New York, jusqu’aux oiseaux survolant le Niagara. Un haut de cheminée en marbre, un cube de pierre, un octogone en verre sont, quant à eux, autant d’îlots qui semblent redessiner sans effort le domaine imaginé par Chateaubriand. Cette œuvre in situ est à la fois maquette et dessin architectural, et transpose ainsi dans l’espace qui les a en partie inspirés, les mécanismes d’association et de juxtaposition à l’œuvre dans le souvenir et par extension, dans l’écriture.

Pauline Lisowski, 2018


GROUP SHOW | PARIS | through 15 JANUARY 2018

GROUP SHOW — SUR RENDEZ- VOUS
Arnaud Deschin Galerie, Paris
1 December 2017 - 15 January 2018

Arnaud Deschin Galerie, Paris
18 rue des Cascades
75020 Paris

By appointment only : rdv@arnauddeschingalerie.com

photo © Constance Camus Govoroff

 
'Chaos I', 2017 among other works, Arnaud Deschin Galerie, 2017

'Chaos I', 2017 among other works, Arnaud Deschin Galerie, 2017

 

SOLO EXHIBITION | NUITS AMÉRICAINES | 14 October 2017 - 4 March 2018

SOPHIE KITCHING
Nuits Américaines
Maison de Chateaubriand
14 October 2017 - 4 March 2018


Maison de Chateaubriand
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry